TOUS LES TITRES PRÉSENTS SUR LE BLOG SONT ISSUS DE MA COLLECTION PERSONNELLE

samedi 14 janvier 2012

LA MORT DANS LES COMICS, Première partie

La mort est souvent présente dans les comics. Parfois elle est "temporaire" ou plus "définitive". Ce qui nous offre régulièrement, de beaux moments de  lecture.
SP STRANGE 42
Décembre 85


Alors que j'aurais pu m'attarder sur des morts bien connues, celles de GWEN ou du PHÉNIX NOIR, je préfère commencer en traitant une mort moins "médiatique", celle de PIOTR "PETER" RASPUTIN allias COLOSSUS .

PIOTR est un des membres fondateurs de la seconde équipe des X.MEN au côté de "WOLVERINE" et "DIABLO" entre autre...

Il est aussi le plus fort de l'équipe. Pouvant se transformer en géant d'acier ce qui lui permet d'être presque invincible.
D'origine russe PIOTR ne s'est pas toujours senti à sa place dans l'équipe. Expatrié au USA, il s'est toujours considérer comme traître à son pays d'origine.
COLOSSUS  est souvent en retrait par rapport aux autres membres du groupe. Il devient pourtant l'un des personnages les plus appréciés par les fans.
X.MEN 61 Série 1
Février 2002

Le destin de PIOTR est une succession de malheurs. Entre autre il doit tuer le fils de "MOIRA Mc TAGGERT"(LE MUTANT X) dans le Sp STRANGE 28 et plus tard il perd sa soeur "ILLYANA" du virus "LEGACY".



Quelques années après la mort d'ILLYANA, Hank Mac COY,(LE FAUVE) trouve grâce aux travaux de MOIRA, l'antidote contre le virus "LEGACY". Mais pour qu'il soit activé, il faut le sacrifice d'un mutant. Contre les avis de ses amis X.MEN, PIOTR décide de s'injecter la substance pour que plus aucun mutant ne meure comme sa soeur. (Voir:X.MEN 61, série 1)
Ses amis découvrent alors son corps sans vie.




X.MEN 61, planche a

X.MEN 61, planche b





















X.MEN 61, planche c
X.MEN 61, planche d
























X.MEN 61, planche e

X.MEN 61, planche f























X.MEN 61, planche g








La mort de PIOTR, est une des morts les plus bouleversantes des comics. En quelques planches SALVADOR LARROCA rent hommage au personnage de la plus belle des manières. L'idée d'ajouter à la page finale, le texte de la première rencontre entre XAVIER et notre héros renforce encore la puissance du drame.






P.S: 


Quelques années après, la mort du personnage est annulée de la plus ridicule des façons. Dommage d'annuler un si beau sacrifice.



4 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi ^^ C'est aussi l'un de mes x-men préférés.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour MURDOCK
    Merci pour ton message,bienvenu dans la midalvers.
    D’après ton pseudo, je pense que tu es fan de DAREDEVIL.
    Voila un article qui pourrait intéressé:
    http://www.midalvers.blogspot.com/2011/11/un-incontournable-de-daredevil.html
    Dit moi ce que tu en pense?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^

      Oui en effet, ton article est bien =)
      On m'a offert l'incontournable Daredevil pour Noël, et j'ai bien aimé, ça m'a permis de revenir sur les origines de l'homme sans peur.

      Supprimer
  3. Heureux que mon sujet ainsi que l'album t'ai plus!!!!

    RépondreSupprimer