TOUS LES TITRES PRÉSENTS SUR LE BLOG SONT ISSUS DE MA COLLECTION PERSONNELLE

vendredi 3 février 2012

LA MORT DANS LES COMICS, Seconde partie

La mort est souvent présente dans les comics. Parfois elle est "temporaire" ou plus "définitive". Ce qui nous offre régulièrement, de beaux moments de  lecture.




Après le sacrifice de COLOSSUS, c'est sur la mort du Capitaine GEORGE STACY que nous allons nous attarder.
STRANGE 87
Mars 77



CAPITAINE GEORGE STACY, père de GWEN, le grand amour de PETER PARKER/SPIDERMAN.
STACY est l''un des rares policiers, à avoir toujours soutenu SPIDERMAN et très vite les deux hommes apprennent à se respecter et à se faire confiance. Pour PETER l'homme est à la fois une figure paternelle et un allié.
Rapidement, les auteurs sous entendent que le capitaine a compris que le jeune homme porte le masque de SPIDERMAN. Mais jamais ils l'officialisent, sauf à la fin tragique de GEORGE STACY. ( Voir STRANGE 87)



Après une cuisante défaite face à OCTOPUS, PETER cherche le moyen pour que son adversaire ne puisse plus contrôler ses tentacules.
Une fois la solution trouvée, il va le défier. Les deux adversaires s'affrontent au sommet d'un building. Pendant ce temps le capitaine STACY arrive au pied de l'immeuble et écarte les curieux pour éviter les accidents. Quand PETER arrive enfin à appliquer son produit sur les tentacules de son adversaire, elles deviennent folles. OCTOPUS, ne peut plus les contrôler et très vite les bras d'acier frappent une cheminée qui s’effondre sur la foule en contre bas. Heureusement STACY a  le temps d'évacuer les curieux mais un enfant échappe à sa vigilance. Alors que la cheminée en ruine va s’effondrer sur le gamin, STACY parvient à le pousser mais c'est lui qui se retrouve sous les lourdes pierres. Quand SPIDERMAN s'en aperçoit il le rejoint le plus vite possible et rapidement le sort de sous les décombres. Mais il est gravement blessé. PETER, le prend dans ses bras et tente de l’amener le plus vite possible aux urgences.Pas assez vite hélas, l'homme mort dans ses bras, après lui avoir révélé qu'il avait deviné son secret. STACY, lui demande, dans son dernier souffle de veiller sur sa fille chérie, GWEN.
STRANGE 87
Planche a
STRANGE 87
Planche b
STRANGE 87
Planche c


STRANGE 87
Planche d

STRANGE 87
Planche e
STRANGE 87
Planche f

La mort du CAPITAINE STACY  est un des nombreux drames qui émaille la carrière de notre héros. Il a  pour conséquence de nombreuses tensions dans le couple PETER/GWEN. La jeune femme reprochant de nombreuses fois à PETER de passer son temps à photographier SPIDERMAN, l'homme qui pour GWEN est responsable de la mort de son père. Cette dernière ignorant bien sûr que l'homme qu'elle aime et SPIDERMAN ne font qu'un. 
La mort de GEORGE STACY,  renforce encore, le côté responsabilité qui pèse toujours sur les épaules de notre héros. 
Les tensions dans le couple n'ont pas  le temps de vraiment s'apaiser car bientôt  la jeune femme succombe sous les coups d'un adversaire de SPIDERMAN. Mais c'est  une autre histoire...









X.MEN 62, série 1
Mars 2002






Note:  Lien pour la première partie de "LA MORT DANS LES COMICS"







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire